SportFootball, Sport




Symposium national sur le football malien : vers la mise en œuvre des recommandations

Cinq mois après la tenue du symposium national sur le football malien, le ministre de la Jeunesse et des Sports,…

Cinq mois après la tenue du symposium national sur le football malien, le ministre de la Jeunesse et des Sports, en charge de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba a mis en place le 8 août 2024 un comité de mise en œuvre des recommandations.

Composé de 7 membres, dont deux membres de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), deux membres de la Direction nationale des Sports et de l’Education physique , un chargé de mission et une personne ressource, le comité est présidé par l’ancien sélectionneur des Aigles locaux, Djibril Dramé.

Selon la décision du ministère portant mise en place du comité, il est chargé d’élaborer une feuille de route de mise en œuvre des recommandations, d’organiser mensuellement une réunion d’évaluation de l’état de leur mise en œuvre, de produire des rapports trimestriel et annuel et d’apporter l’appui-conseil pour la mise en œuvre efficiente de ces recommandations.

Il est précisé que la mission du comité prendra fin avec la mise en œuvre de l’ensemble des recommandations issues du symposium national sur le football malien ou à la demande du ministre chargé des Sports.

Au total 70 recommandations sont issus du symposium national sur le football malien, tenu du 5 au 7 mars 2024 au stade du 26 mars de Bamako après l’élimination amère des Aigles en quart de finale de la CAN 2023.

Elles concernent, entre autres, le développement du football, la direction technique nationale (DTN) et la formation, les staffs techniques des sélections nationales, l’encadrement médical et médecine du sport, les Académies, les centres de football et jeunes joueurs, les structures, infrastructures, compétitions nationales et internationales, l’engagement du ministère chargé des Sports et de la FEMAFOOT, la gestion et l’environnement des sélections nationales, et le volet financement/ médias / sponsoring.

Mohamed Kenouvi