Politique




Mali – Transition : le référendum constitutionnel se tiendra le 18 juin

Par un décret lu à la télévision nationale ce vendredi 5 mai, les autorités de la transition ont annoncé la…

Par un décret lu à la télévision nationale ce vendredi 5 mai, les autorités de la transition ont annoncé la nouvelle date du référendum qui se tiendra le 18 juin 2023.

« Cette nouvelle date se justifie par le respect de la parole donnée et également l’engagement du chef de l’Etat à respecter les recommandations issues des Assises Nationales de la Refondation » a expliqué le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga. La campagne électorale à l’occasion du référendum sera ouverte le vendredi 2 juin à 00 heure et close le vendredi 16 juin 2023 à 00 heure.

Toutefois les membres des forces de Défense et de sécurité voteront par anticipation le dimanche 11 juin 2023 conformément à la loi électorale. Plus concrètement, les électeurs répondront par oui ou non. Les bulletins de couleur blanche correspondent au oui, et ceux de couleur rouge au non.

Selon le Ministre d’Etat, toutes les dispositions seront prises pour la bonne tenue de ce référendum notamment à travers l’Autorité Indépendante de la Gestion des Élections (AIGE). Toutefois, le ministre n’a pas donné de détails sur les cartes biométriques qui servent désormais de cartes d’électeurs. La remise officielle des cartes biométriques a débuté le 11 avril dernier mais plusieurs potentiels électeurs ne sont pas encore entrés en possession des cartes. Le nombre d’électeurs au Mali est évalué à huit millions. Des coalitions politiques et de la société civile s’opposent à la nouvelle constitution notamment l’Appel du 20 février ou le Cadre des partis pour un retour à l’ordre constitutionnel. Des formations politiques telles l’URD ou encore l’ADEMA se sont prononcées en faveur du projet et s’engagent à le vulgariser. Le référendum était initialement prévu le 19 mars 2023.