La première édition des Journées Économiques du Burkina Faso au Mali (JEBAM) s’est achevée ce mercredi 4 décembre 2024 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Cet événement visait à renforcer les liens économiques entre les deux pays, membres de la Confédération des États du Sahel.
Inaugurée sous la présidence de M. Karamoko Jean Marie Traoré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabé de l’Extérieur et avec le parrainage de M. Idrissa NASSA, Président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), cette édition a rassemblé plus de 500 participants issus des secteurs public et privé.
Les discussions, conférences et ateliers ont dévoilé les opportunités économiques dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et les nouvelles technologies. Des sessions B2B ont permis d’initier des partenariats concrets, avec la signature de plusieurs protocoles d’accord, bien que les détails n’aient pas encore été dévoilés.
L’événement a également été marqué par des engagements financiers régionaux. Par exemple, le Fonds Africain de Développement a récemment approuvé des prêts totalisant 156,66 millions d’euros pour l’aménagement de routes transfrontalières reliant le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire, visant à faciliter les échanges commerciaux dans la région.
En parallèle, le Burkina Faso a annoncé son ambition de mobiliser 1 220 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA en 2024, afin de financer des projets d’infrastructure stratégiques qui profiteront également aux échanges économiques avec le Mali.
L’événement a bénéficié du soutien d’acteurs économiques majeurs, témoignant l’engagement du secteur privé pour soutenir l’intégration économique entre les deux pays.
Une coopération tournée vers l’avenir
Avec des projets ambitieux comme l’aménagement des infrastructures routières et le renforcement des liens financiers, cette première édition des JEBAM illustre la volonté des deux pays de construire une économie intégrée au sein de la Confédération des États du Sahel.