InternationalAPA




Guinée : le projet de raffinerie d’or est « stratégique » (chercheur)

Les autorités guinéennes ont jeté les bases de la valorisation des ressources extractives de ce pays d'Afrique de l'ouest très…

Les autorités guinéennes ont jeté les bases de la valorisation des ressources extractives de ce pays d’Afrique de l’ouest très riche en ressources minières.Réuni en conseil des ministres le 11 novembre dernier, le gouvernement de la transition de Guinée a ratifié le projet de construction d’une raffinerie d’or. Plus de deux mois après sa présentation par le ministre des Mines et de la Géologie, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a pris un décret, lundi 23 janvier 2023, pour lancer un appel d’offres dans le but de matérialiser ce projet ambitieux dont la pertinence fait débat.

Chercheur guinéen sur les industries extractives en Afrique, Oumar Barry note que « c’est un projet qui a une dimension avant tout stratégique ». « Il s’inscrit dans la volonté de se positionner sur le segment de la transformation des minéraux, qui induit des plus-values plus importantes », analyse le doctorant en sciences politiques à l’Université Lyon 2, en France.

Les autorités guinéennes souhaitent achever la construction de cette raffinerie d’ici le mois d’octobre de l’année en cours. Selon M. Barry, « c’est faisable si les ressources sont mobilisées » à cet effet. D’autant plus que pour lui, le plus important est déjà acquis, à savoir « la matière première, l’or ».

« Les ressources financières peuvent être mobilisées à travers différents leviers de financement internes et externes », suggère le spécialiste, faisant allusion au « Fonds minier » et aux « emprunts auprès d’organismes de financement internationaux ».

Oumar Barry estime que les avantages de cette raffinerie d’or peuvent être d’ordre « stratégique » et « économique » pour la Guinée. « Une bonne partie de l’exploitation artisanale peut ainsi trouver un moyen d’être valorisée sur place. A cela, s’ajoute le débouché que cela pourrait constituer pour les jeunes diplômés en situation de chômage », indique l’auteur de l’ouvrage « La Guinée et la CBG, les enjeux d’un dilemme géopolitique » édité par l’Harmattan.