InternationalInternational, Monde




États-Unis : Mort de Jimmy Carter

L'ancien président américain est décédé ce 29 décembre 2024 à l'âge de 100 ans. Membre du Parti démocrate, il a…

L’ancien président américain est décédé ce 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans. Membre du Parti démocrate, il a dirigé les États-Unis de 1977 à 1981 et est reconnu pour son engagement en faveur de la paix à travers le monde. Il a exercé son action humanitaire à travers sa fondation, le Carter Center, créée en 1982.
Jimmy Carter, 39ème président des États-Unis et lauréat du prix Nobel de la paix en 2002, est décédé paisiblement à son domicile de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille, a annoncé le Carter Center. L’ancien dirigeant démocrate, qui a été à la Maison Blanche de 1977 à 1981, était le plus vieux président américain encore en vie.
Artisan des accords de Camp David en 1979, qui ont conduit à la signature du traité de paix israélo-égyptien en mars 1979, l’ancien président avait été critiqué pour la prise d’otages américains en Iran. En avril 1980, l’annonce de l’échec de la mission militaire pour leur libération avait compromis sa réélection.
Engagement post-présidence
Après sa présidence, Jimmy Carter avait fondé le Carter Center pour contribuer à la promotion de la santé, au développement et à la résolution des conflits à travers le monde. Il a été le premier président américain à voyager en Afrique subsaharienne, se rendant au Libéria puis au Nigeria. Cette visite s’inscrit dans sa vision selon laquelle « les luttes des Africains pour la justice et celles des Afro-Américains se rejoignent ». Il a également supervisé plusieurs missions d’observation électorale dans différents pays pour garantir des processus démocratiques.
Le Carter Center a mené des campagnes de lutte contre les maladies tropicales, dont le ver de Guinée. Au Mali, le programme d’éradication de cette maladie a été lancé en 1992 et le pays avait enregistré zéro cas en 2016. Le nombre d’animaux infectés est passé de 20 en 2018 à 8 en 2019. Cependant, en 2023, le Mali a signalé un cas de contamination humaine et plusieurs cas chez des animaux dans des zones touchées par l’insécurité. Comme d’autres maladies tropicales négligées, le ver de Guinée est en voie d’éradication, mais six pays, dont le Mali, continuent de signaler des cas.
De plus, à la fin de l’année 2017, le Carter Center a été désigné observateur indépendant dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord issu du processus d’Alger, qui vise à mettre fin aux hostilités entre l’État et les groupes armés au Mali. Cette mission souligne l’engagement continu de Carter et de sa fondation pour favoriser la paix et la stabilité dans la région.
En 2002, Jimmy Carter a été récompensé du Prix Nobel de la paix pour ses efforts en faveur de solutions pacifiques à des conflits internationaux.