Assurance agricole : AFG indemnise plus de 7000 producteurs touchés par des catastrophes naturelles  

Protéger les agriculteurs contre les dégâts liés aux catastrophes naturelles ou climatiques, c’est l’objectif du projet pilote d’assurance agricole initié…

Protéger les agriculteurs contre les dégâts liés aux catastrophes naturelles ou climatiques, c’est l’objectif du projet pilote d’assurance agricole initié par AFG en collaboration avec ses partenaires. Une cérémonie destinée à indemniser les producteurs sinistrés, qui s’est tenue le 7 avril 2025 à Bamako, a également marqué le lancement officiel de ce projet.

Chaque année, de nombreux producteurs voient leurs récoltes détruites, et des familles voient leur travail agricole anéanti, sans possibilité de se relever. C’est pour répondre à ce besoin accru d’aide alimentaire que des indemnisations ont été mises en place.
Pour la campagne agricole 2024-2025, 14 307 producteurs ont été ciblés par le projet, qui propose une prime d’assurance agricole ajustée à leurs besoins. Parmi eux, plus de 7000 producteurs de riz, de maïs, de sorgho et de coton ont été identifiés et ont bénéficié des indemnisations du projet pilote d’assurance agricole.
L’initiative vise principalement à soulager les agriculteurs affectés par les catastrophes naturelles et, surtout, à faire de l’assurance agricole un outil stratégique pour améliorer la souveraineté alimentaire.
« À travers cette indemnisation, ce sont des familles qui retrouvent espoir. Ce sont des producteurs qui voient concrètement la valeur d’une assurance adaptée à leurs réalités. Cette initiative noble doit être inclusive et a vocation à impliquer l’ensemble du secteur malien des assureurs non vie », a indiqué Mme Cissé Adam Bah, Directrice générale d’AFG.
Le projet couvre quatre types de producteurs, à savoir ceux qui produisent du riz, du maïs, du sorgho et du coton, dans des régions telles que Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso.
Deux chèques, d’un montant de 4 910 088 FCFA et de 94 585 337 FCFA, ont été remis respectivement aux faîtières agricoles, à savoir le Meref-SFD et l’office du Moyen Bani.
Selon le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, l’assurance agricole est plus qu’un simple financement. Il s’agit là d’un levier nécessaire permettant de mieux appuyer les producteurs en cas de risques agricoles.
À travers cette remise de chèque du projet d’assurance agricole, il était également question de mieux sensibiliser les agriculteurs à l’importance de s’assurer afin de pouvoir gérer les risques climatiques et agricoles en cas de catastrophes naturelles, telles que les inondations ou la sécheresse.