SportBasket, Sport




Alhadji Dicko : « Notre objectif est de nous qualifier pour la Coupe du monde »

Les Aigles du Mali s’apprêtent à participer à la première fenêtre de qualification pour la Coupe du monde FIBA Qatar…

Les Aigles du Mali s’apprêtent à participer à la première fenêtre de qualification pour la Coupe du monde FIBA Qatar 2027, prévue du 26 février au 1er mars prochain en Égypte. À quelques jours de cette importante échéance, le sélectionneur national Alhadji Dicko se confie, dans cet entretien exclusif, sur les préparatifs du tournoi. Propos recueillis par Mohamed Kenouvi

Nous sommes à quelques jours du début de la première fenêtre de qualification pour la Coupe du monde 2027. Comment avancent les préparatifs ?
Il nous reste encore neuf jours (entretien réalisé le 17 février 2026, NDLR). Ce n’est pas beaucoup, mais je peux vous assurer que les préparatifs avancent bien sur le plan administratif. Nous avons convoqué des joueurs qui, pour la plupart, ont répondu favorablement. Les billets ont été envoyés et ils commencent à arriver. Certains sont déjà sur place. Nous aurons un court temps de travail pour ajuster les différents schémas. Il faut comprendre que les joueurs sont en pleine saison. La FIBA accorde simplement cette pause pour permettre leur participation aux compétitions internationales.
Qu’en est-il du programme de regroupement des joueurs ?
Le regroupement dépend surtout des calendriers des différents championnats. Par exemple, Mahamane Coulibaly est présent depuis le 14 février. En Italie, Oumar Ballo est arrivé hier soir (16 février, NDLR) et une grande partie du groupe est attendue demain (18 février, NDLR). Les arrivées vont se poursuivre jusqu’au 21 février. Il n’y aura pas de préparation lourde, car les joueurs sont en jambes. Dans de nombreux championnats, la première phase est en cours. Notre travail consistera surtout à mettre en place des schémas de jeu pour aborder cette fenêtre avec sérénité.
Peut-on avoir un aperçu des joueurs convoqués ? S’agit-il du même groupe vice-champion d’Afrique à l’AfroBasket 2025 ?
C’est pratiquement le même groupe, à 85 ou 90 %. Un joueur, encore pris par ses obligations universitaires aux États-Unis, ne sera pas disponible, et un autre, engagé en Euroligue, n’a pas pu être libéré par son club. Sur les 12 joueurs vice-champions d’Afrique à l’AfroBasket 2025, dix seront présents. Nous avons complété l’effectif avec deux nouveaux joueurs.
La route vers la Coupe du monde 2027 est encore longue. Quels sont vos objectifs pour cette première fenêtre ?
J’ai l’habitude de dire qu’on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir abattu. Nous avons un objectif clair : nous qualifier pour la Coupe du monde. Nous allons jouer nos matchs avec l’ambition d’en gagner le maximum.
Le Mali est logé dans le groupe D aux côtés de l’Égypte, de l’Angola et de l’Ouganda. Quel regard portez-vous sur ces adversaires ?
Ce sont des équipes que nous connaissons pour les avoir affrontées lors de l’AfroBasket 2025. Nous étions dans le même groupe que l’Égypte et l’Ouganda, et nous avons joué l’Angola en finale. Nous savons donc à peu près leur valeur. Un match de basketball reste un match de basketball. Nous aborderons le tournoi avec beaucoup de respect pour nos adversaires, mais en restant concentrés sur notre objectif : gagner chaque match.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP