Qui sera le prochain sélectionneur des Aigles ? 2 mois après le limogeage d’Éric Sékou Chelle, et à moins d’un mois du début des éliminatoires de la CAN 2025, la Fédération malienne de football s’active.
Trouver un nouveau sélectionneur qualifié pour l’équipe nationale était devenu plus que prioritaire. C’est donc sans surprise que la Femafoot a lancé le 7 août dernier son appel à candidatures pour le recrutement d’un nouveau sélectionneur national.
Parmi les missions qui seront confiées au futur technicien des Aigles, qualifier le Mali à la phase finale de la CAN 2025, atteindre au minimum les demi-finales et qualifier le Mali à la prochaine Coupe du Monde et y atteindre au moins les 1/8èmes de finale.
Le prochain sélectionneur national sera également tenu, entre autres, d’appuyer la Direction technique nationale dans la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs devant intégrer le futur Centre technique du Mali pour assurer la relève, d’apporter son expertise et son savoir-faire dans la mise en œuvre de la Politique technique de la Femafoot et de créer des canaux de collaboration avec les entraîneurs des autres catégories.
Expatriés en pôle position
Si dans son appel à candidatures la Fédération malienne de football a ouvert les candidatures « à tous les techniciens de nationalité malienne ou étrangère », presque tous les entraîneurs maliens pouvant se positionner pour le poste sont écartés. En effet, la plupart des entraîneurs locaux ne possèdent pas la Licence A Pro CAF ou A Pro UEFA que la fédération exige parmi les critères à respecter.
Contacté par nos soins, un entraîneur malien de renommée nationale, qui a requis l’anonymat, explique que ce critère écarte tous les entraîneurs nationaux. « Il faut un entraîneur qui maîtrise le football africain et qui n’est pas du Mali », glisse par ailleurs un analyste sportif.
Pour l’heure, aucun nom ne filtre concernant les candidatures déjà déposées. Mais, depuis le limogeage d’Éric Chelle, le Congolais Florent Ibengué était pressenti sur le banc des Aigles. Libre de tout contrat depuis qu’il a quitté la tête des Bleues et désireux de se relancer sur le continent africain, Hervé Renard pourrait également se mettre dans la course. Seul frein, le Mali, dans les conditions actuelles, ne pourrait pas prendre en charge son salaire, relativement élevé.
Mohamed Kenouvi