Zira Capital est un fonds d’investissement lancé au Mali en 2022. Destiné à soutenir les PME dans leur croissance, le fonds souhaite aussi attirer les investisseurs locaux pour soutenir les entreprises et promouvoir l’économie.
« Soutenir différemment et efficacement les PME dans leur croissance » en complétant le chaînon manquant pour leur permettre de financer leur cycle de croissance, c’est l’un des objectifs de Zira Capital, selon l’un de ses co-fondateurs, Mohamed Keïta. Permettant aux entreprises de renforcer leurs fonds propres, Zira Capital leur offre ainsi l’occasion d’accéder à des financements dans des conditions idéales. L’initiative a déjà permis à certaines PME d’être financées pour couvrir leurs besoins en fonds de roulement en équipements et en investissement stratégiques.
Zira Capital a annoncé son premier investissement en capital, ce 25 avril 2024, avec l’entreprise Gama Conseil. Depuis une dizaine d’années ce groupe évolue dans l’éducation privée du primaire à l’enseignement supérieur. Avec des investissements entre 50 et 300 millions FCFA par projet, le fonds est soutenu par « des acteurs importants comme la BNDA, la SONAVIE et des chefs d’entreprise aguerris ».
Freinées dans leur développement à cause des difficultés d’accès au financement, le fonds accompagne les PME dans leurs besoins d’assistance technique, de stratégie et de réseau.
Financer le développement
Les PME restent confrontées à des problèmes de financement parce que les investisseurs classiques, sont des institutions « plus habituées au remboursement des prêts », explique un acteur. Zira Capital, en plus de répondre au besoin de capital pour renforcer les fonds propres des entreprises, entend être un fonds d’investissement local avec des partenaires locaux pour « être un maillon de la chaîne qui va aider les entreprises à fonctionner ».
Les entreprises ciblées doivent correspondre aux besoins du marché et « avoir fait leur preuve ». L’agro business, les entreprises qui utilisent les ressources locales et s’engagent dans un processus de formalisation pour fournir des emplois de qualité, sont des cibles du fonds.
Afin que les entreprises soient étudiées par Zira, elles doivent faire leur preuve, montrer la volonté et la capacité que le projet fonctionne. Elles doivent être prêtes à s’installer comme des entreprises fiables et avoir la volonté de s’inscrire dans la lutte pour l’adaptation au changement climatique. La société doit avoir la volonté de grandir, d’avoir une vision, conclut M. Keita.