Économie




Transport aérien : pénurie de kérosène à l’aéroport de Sénou

À l'aéroport de Sénou, à Bamako, une pénurie de kérosène perturbe depuis quelques jours le déroulement normal des vols, entraînant…

À l’aéroport de Sénou, à Bamako, une pénurie de kérosène perturbe depuis quelques jours le déroulement normal des vols, entraînant des annulations et des reprogrammations. L’annonce provient d’un communiqué de l’Agence nationale de l’aviation civile du Mali (ANAC), ce 8 juillet 2024.

Dans une correspondance adressée à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) invite l’ASECNA à prendre les dispositions pour informer les usagers de la non disponibilité du Jet A1 à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou pour la période allant du 9 juillet 2024 au 15 juillet 2024.

Cette situation, préjudiciable aux compagnies de transport aérien, a entraîné une baisse de fréquence des vols au niveau de l’aéroport de la capitale malienne. Dans un communiqué rendu public ce 9 juillet, la compagnie Sky Mali, qui dessert quelques villes maliennes, a annoncé l’annulation de ses vols prévus pour le 10 juillet en direction de Kayes et de Tombouctou. Une situation regrettable pour la compagnie, pour laquelle il ne s’agit pas d’une première. Bamako étant sa base, elle  espère que d’ici le délai de 6 jours annoncé il y aura une solution. Mais cette situation entraînera forcément un coup sur l’exploitation, explique la compagnie.

Compagnies impactées

Ce n’est pas la première fois que l’aéroport de Sénou est confronté à une situation de manque de kérosène. Cette difficulté à fournir du carburant est consécutive à un problème d’approvisionnement, selon un acteur du domaine, qui souligne tout de même qu’ils ne sont pas en rupture. La contrainte serait due aux retards dans la livraison de Jet A. À cela s’ajoutent les travaux d’entretien sur les cuves de stockage de carburant.

Pour les compagnies aériennes, il s’agit de se réadapter en fonction des circonstances. Alors que la compagnie Ethiopian Airlines a été contrainte de modifier son horaire de départ pour son vol de ce 10 juillet, la compagnie Sky Mali a annulé ses vols à destination de Kayes et de Tombouctou et Turkish Airlines a annulé tous ses vols de la semaine.

Cette pénurie de kérosène à l’aéroport de Bamako au Mali oblige, selon le responsable de la communication de l’ASECNA – Mali, les avions à aller se ravitailler au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire ou au Sénégal. Ce n’est pas la première fois que l’aéroport de Sénou est confronté à ce genre de dysfonctionnements. En 2011, une situation similaire avait contraint les vols commerciaux desservant le Mali à se ravitailler au Burkina Faso et au Sénégal, deux pays voisins.