PolitiqueCoopération




Niger : des transporteurs sanctionnés pour refus d’acheminer du carburant vers le Mali

Les autorités nigériennes ont récemment pris des mesures disciplinaires contre plusieurs transporteurs et chauffeurs ayant refusé d’acheminer du carburant vers…

Les autorités nigériennes ont récemment pris des mesures disciplinaires contre plusieurs transporteurs et chauffeurs ayant refusé d’acheminer du carburant vers le Mali, confronté depuis plusieurs mois à de fortes tensions d’approvisionnement en hydrocarbures. Les sanctions ont été officialisées par un arrêté du ministère nigérien des Transports.

Selon les autorités, 14 sociétés de transport spécialisées dans les hydrocarbures ont vu leur autorisation d’exercer retirée de manière définitive, tandis que 19 chauffeurs se sont vu retirer leur permis de conduire. Un autre opérateur a été suspendu pour une durée d’un an. Les personnes concernées sont accusées de ne pas avoir respecté une réquisition administrative les enjoignant d’assurer le transport de carburant vers le Mali.

Les transporteurs mis en cause avaient invoqué des risques sécuritaires élevés sur les axes routiers reliant le Niger au Mali, plusieurs convois ayant été ciblés par des groupes armés ces derniers mois. Les autorités nigériennes estiment toutefois que des dispositifs de sécurisation avaient été mis en place et que le refus de livraison constituait une infraction aux obligations réglementaires.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette décision s’inscrit dans le cadre de la coopération au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont le Niger et le Mali sont membres, et vise à garantir la continuité des flux stratégiques, notamment énergétiques. Elle intervient dans un contexte régional marqué par des attaques répétées contre les infrastructures et les convois logistiques, aggravant les pénuries et les tensions économiques.

À Niamey, le gouvernement affirme vouloir envoyer un signal de fermeté, tout en réaffirmant sa volonté d’assurer la sécurité des transporteurs sur les corridors stratégiques reliant les États membres de l’AES.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP