À l’instar de ces dernières années, la saison des pluies 2024 sera abondante. Selon les prévisions des services météorologiques, au regard des quantités de pluies et des écoulements attendus, elle présente même des risques élevés d’inondations.
« La saison des pluies 2024 sera caractérisée par une pluviométrie supérieure à égale à la moyenne climatologique de la période 1991-2020. Il est attendu un démarrage moyen à tardif et une fin de saison également tardive à moyenne », a indiqué le ministère des Transports et des infrastructures au Conseil des ministres du 15 mai 2024.
Selon une source à l’Agence malienne de météorologie, les pluies vont continuer jusqu’en novembre et toutes les régions du pays sont exposées au risque d’inondations, plus particulièrement celles qui abritent des bas-fond ou des lits de fleuves.
Mesures préventives
Face aux risques d’inondation, mais surtout pour mieux gérer la situation pluviométrique annoncée, certaines mesures ont été prises. Selon le ministère des Transports et des infrastructures, les services météorologiques vont réaliser des actions telles que la formation et l’information des utilisateurs des différents secteurs socio-économiques sur les résultats de la prévision saisonnière, avec des recommandations pour y faire face, et la diffusion de bulletins de prévisions et d’alertes météorologiques destinés aux autorités chargées de la prévention des catastrophes.
Même le Centre de robotique du Mali est mis à contribution pour développer un dispositif muni de deux modules qui permet de prévenir les risques d’inondations. « Un module est placé sur le cours d’eau, muni d’un capteur, et permet de détecter un niveau critique de l’eau. Dès que ce niveau est détecté, il envoie automatiquement un message au second dispositif, qui est hébergé à la Caserne nationale de la Protection civile. Eux prennent rapidement les dispositions nécessaires », explique Mamadou Koné, informaticien au Centre de robotique du Mali.
Campagne agricole non impactée
Si les risques d’inondations sont élevés, selon les prévisions météorologiques, la situation pluviométrique à venir devrait néanmoins bénéficier au monde agricole si ses acteurs se conforment à certaines mesures.
« Nous pensons qu’en principe le niveau des emblavures doit être assez élevé et nous invitons les populations rurales à éviter d’ensemencer dans les zones basses », préconise Mme Tandia Fanta Traoré, Directrice générale adjointe de Mali Metéo.
« Nous les invitons à se préparer d’ores et déjà à une campagne réussie et nous leur disons d’écouter régulièrement les avis et conseils donnés par les spécialistes du climat et du temps pour mener les différentes opérations agricoles, du semis à la récolte », poursuit-elle.