Politique




Burkina Faso : Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé Jean Emmanuel Ouedraogo Premier ministre et chef du gouvernement, selon…

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé Jean Emmanuel Ouedraogo Premier ministre et chef du gouvernement, selon un décret lu à la télévision nationale ce 7 décembre 2024 par le secrétaire général du gouvernement.

Ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement sous la même transition, Jean Emmanuel Ouedraogo succède à Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla à la primature. Journaliste de profession, il a débuté sa carrière à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) avant d’occuper des fonctions dans l’administration publique et la diplomatie, où il s’est spécialisé dans la gestion des affaires publiques et les réformes économiques.
Cette nomination intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et économiques importants. Jean Emmanuel Ouedraogo sera chargé de conduire la transition politique, renforcer la sécurité et relancer l’économie du pays.
Par ailleurs, ce changement à la tête du gouvernement burkinabè intervient peu après une décision similaire au Mali, autres pays membre de l’AES, où le général de division Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre, remplaçant Choguel Maïga. Ces deux nominations, dans des pays confrontés à des enjeux similaires de stabilisation et de relance, traduisent une volonté commune de renforcer la gouvernance dans une région en proie à des crises complexes.