Pour cette 28ème édition du plus grand rendez-vous cinématographique africain, qui se tiendra du 25 février au 4 mars à Ouagadougou, la capitale burkinabé, le Mali est le pays avec le plus grand nombre de films sélectionnés, soit 10.
Pour le Directeur général de la Cinématographie du Mali : « la participation malienne à cette édition du FESPACO est à saluer et marque le retour du cinéma malien sur la scène internationale avec le plus grand nombre de films sélectionnés, une première dans l’histoire du cinéma malien et le fruit d’un Plan stratégique 2022-2024 pour la relance du cinéma malien ».
La sélection de cette année compte 170 œuvres en compétition sur 1 200 films visionnés. Le Mali a 7 films en compétition officielle dans 4 catégories. Dans la sélection série, « Fanga » de Fousseyni Maiga, qui est également le Directeur du Centre national de la Cinématographie du Mali. Dans la série Fespaco Short 2, il y a « Les Cavaliers de Tonka » de Mohamed Dayfour Diawara. Dans la sélection Panorama, « Xaraasi Xanne » (Les Voix Croisées), un documentaire de Bouba Touré. Pour la catégorie animation, il y a 4 films « Fadi le village de transformers » de Cheick Ouattara, « L’affront » de Negueba Traoré, « On the surface / En surface » de Fan Sissoko et « Paya et Koulou » de Dramane Minta. Les 3 autres productions sont retenues pour des prix spéciaux.
Par ailleurs, le Mali a réussi à inscrire le cinéma dans son histoire avec deux cinéastes maliens qui ont remporté l’Étalon d’or dans le passé, à savoir Souleymane Cissé, qui l’a remporté deux fois et Cheick Oumar Sissoko, une fois.
Avec comme thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix », le Mali sera l’invité d’honneur de cette 28ème édition en remplacement du Togo, qui avait été choisi initialement. L’information a été rendue publique le 2 février par Fidèle Tamini, le Président du Comité national d’organisation, à trois semaines de l’événement.
Pour le Président du Comité national d’organisation du FESPACO, ce choix s’explique notamment par les visions communes des deux pays. « Il n’y a pas meilleur partenaire que le Mali pour être pays invité d’honneur » a-t-il affirmé. « Parmi la sélection officielle, nous avons des œuvres originaires du Cameroun, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Sénégal, du Nigeria, de l’Égypte, du Mozambique, du Kenya, d’Angola, de l’Ile Maurice, de l’Algérie, du Maroc et de la République dominicaine, qui rejoint pour la première fois la sélection ».