Pour sa 2ème participation à la Basketball Africa League (BAL), le Stade Malien de Bamako a de grandes ambitions. Les représentants du Mali visent les finales.
La nouvelle aventure du Stade malien dans la BAL démarre avec les rencontres de la Conférence du Kalahari, qui se dérouleront du 5 au 13 avril 2025 au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, au Maroc.
Lors de cette phase, les champions du Mali en titre vont s’opposer aux Rivers Hoopers du Nigeria, à Al Ittihad d’Alexandrie en Égypte et au FUS de Rabat. Les Blancs de Bamako entreront en lice dès ce samedi 5 avril face aux Nigérians, puis enchaîneront dès le lendemain contre les Égyptiens, avant de rencontrer les Marocains le 8 avril. Les matchs retour de ces différentes affiches auront lieu du 10 au 13 avril.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Pour se qualifier pour le tour suivant, le Stade Malien doit terminer parmi les 2 premiers de cette Conférence ou au moins figurer parmi les 2 meilleurs deuxièmes à l’issue des matchs des deux autres Conférences, celles du Sahara et du Nil.
Objectif play-offs
Absent lors de la saison 4, après une première participation réussie à la saison 3, où le club s’était hissé jusqu’en demi-finales, le Stade Malien souhaite à nouveau se classer parmi les meilleurs clubs du continent.
En préparation à Bamako depuis deux semaines, les poulains de Boubacar Kanouté affûtent leurs armes. « L’équipe se porte bien. Nous avons un bon état d’esprit et nous nous préparons sereinement. Nous visons un des deux tickets pour les play-offs. Les joueurs en sont capables et nous avons confiance en eux », assure le technicien.
Le Président de la section Basketball du Stade Malien de Bamako partage cet optimisme. Pour Moustapha Touré, l’objectif principal du club est d’abord de se qualifier pour les play-offs et ensuite de viser les finales. « Nous allons aborder la compétition avec toutes nos valeurs et toutes nos chances », déclare-t-il.
Cependant, le chemin vers le sommet continental est long. Si le Stade Malien assure sa qualification à l’issue de la Conférence du Kalahari, il retrouvera les 7 autres meilleures équipes issues des autres Conférences pour 4 matchs de classement, suivis d’une phase à élimination directe de 8 rencontres et des finales, qui se dérouleront du 6 au 14 juin prochain à Pretoria, en Afrique du Sud.
Mohamed Kenouvi