SOCIÉTÉ  |     EDUCATION  |     ENVIRONNEMENT  |     DIASPORA  |     MÉDIAS  |    

Subvention impayée : Les établissements secondaires privés menacent d'aller en grève

Par Modibo FOFANA - 12/01/2011

L’Etat doit 3,6 milliards de FCFA de subvention aux établissements secondaires privés, ce qui provoque depuis quelques mois l’ire des promoteurs qui menacent de fermer leurs portes.

Une nouvelle crise en vue

La subvention, accordée par l’Etat aux établissements secondaires privés au titre de l’année scolaire 2009-2010 demeure impayée. Conséquence, une crise profonde s’est installée au sein des promoteurs regroupés en association des écoles privées du Mali et L’Etat. Pour manifester leur mécontentement des membres de cette association ont tout simplement décidé de suspendre leur contrat avec l’Etat. Ils menacent de manifester leur mécontentement en fermant leurs établissements, car n’ayant plus de quoi faire aux dépenses liées au fonctionnement. Mais le véritable problème vient des rangs même des promoteurs d’établissements. Les difficultés de trésorerie auraient d’autre part poussé certains d’entre eux à faire cavalier seul. Ainsi, en croire nos sources, certains n’ont pas hésité à donner des dessous de tables à des agents en charge des questions de subventions. Histoire d’être parmi les premiers à toucher les leurs. Réunis en association, les promoteurs accusent leurs responsables d’être de mèche avec les autorités. Pour se désolidariser d’eux, une association parallèle aurait déjà été mise en place. Elle aura pour but de défendre, contrairement à l’actuelle association, les intérêts de l’école privée secondaire. La division semble aujourd’hui inévitable. Selon nos sources au sein de l’Association, des individus hauts placés seraient en train d’encourager cette division qui profiterait à l’Etat qui n’aurait plus en face de lui un bloc homogène pur discuter.

    © essor.ml
    Il faudra à tout prix éviter une nouvelle crise de l'école.

Un délai de 10 jours pour régler la situation

Actuellement des membres du bureau y compris le président Remi Doumbia auraient pris le problème à bras le corps. Il s’agit maintenant de trouver une solution pour éviter la dislocation de ladite association, toute nouvelle crise au sein de l’Ecole malienne, qui n’est déjà pas dans ses beaux jours, serait une catastrophe. Ils ont ainsi été reçus la semaine dernière chez leur ministre de tutelle et celui du budget. Et en sont ressortis avec un peu d’espoir. Par la voix du ministre délégué du budget, l’Etat se serait engagé à s’acquitter de cette subvention à 3,6milliars de FCFA. Les parties prenantes se sont fixé un délai de 10 jours pour régler la situation des arriérés. Par ailleurs dans le souci de donner d’amples d’informations aux membres de son association, le président et ses collaborateurs ont convoqué une assemblée générale qui s’est tenue le 6 janvier dernier dans l’annexe de l’école spéciale technique à Badalabougou. Et l’absence d’un grand nombre de membres témoigne à suffisance la division de l’association. Au cours de cette réunion, le président Remy Doumbia aurait manifesté sa volonté de céder sa place à une autre personne. Mais l’Assemblée a exigé son maintien à la tête de l’association et décider d’accepter le délai fixé par le ministre de budget. Si le ministre n’honore pas son engagement, la situation risque de dégénérer, ce qui n’est pas pour rassurer les acteurs de l’école. En particulier les parents d’élèves qui gardent en mémoire la grève illimitée de 2008 observée par de nombreux établissements secondaires privés, et pour les mêmes raisons.

 
MOTS CLES :  Privées   Écoles   Subvention   Non-paiement   Mali 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Agenda - événements

Mali Mode casting : devenir mannequin Pro
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdm/www/article.php on line 354

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUMALI.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDM

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé